Camille PARÉ-POIRIER

Autrice

Membre SARTEC: 50560

Membre UDA: 157415

Actualité

Procurez-vous le recueil de poésie: Dis merci. Figurant sur la Sélection du jury pour le Grand prix du livre de Montréal et lauréate du Prix de poésie des cégépien.ne.s 2022, Camille est chaudement accueillie pour ce premier ouvrage publié.

«Notre lecture est fluide, emportée par une impression de récit à suspense tellement l’autrice réussit à créer cette effet d’attente, d’espoir.»

La poésie d’ici en cinq recueils, par Hugues Corriveau, Le Devoir (11 septembre 2021)

«Dis merci raconte en s’affranchissant de la prose ; il va droit à l’essentiel. Honnête, réel, le recueil suit Camille et s’adresse à elle à travers un tu douloureusement vrai, de ses douze à vingt-trois ans.»

Le Délit – Critique de Florence Lavoie (21 septembre 2021)

 

Découvrez également  le balado Quelqu’une d’immortelle.

«C’est le balado le plus touchant et intelligent que j’ai écouté depuis longtemps.»

Cette année-là – Télé-Québec – Critique d’Émilie Perreault (épisode du 29 janvier 2022)

«Ces bribes de conversation, finement ciselées, servent de trame narrative à Quelqu’une d’immortelle, une balado émouvante sur l’attente du deuil et la mort ordinaire.»

La Presse – Balados : on écoute quoi? (Chronique de Léa Carrier, 13 décembre 2021)

 

 

Biographie

Comédienne, performeuse et autrice, Camille est une artiste pluridisciplinaire pour qui la scène est un lieu de rituel, voire de guérison.

C’est par le biais de l’autofiction, de l’approche documentaire et de la poésie qu’elle développe son univers artistique. Artiste engagée, féministe, elle évolue également dans le milieu communautaire et a à cœur de montrer l’art là où on ne l’attend pas.

Entre les tragédies ordinaires et la beauté, le passé et le présent, l’ennuyeux et le merveilleux, elle s’intéresse aux points de friction, aux limites des choses si extraordinairement simples.