Gabriel Morin

Scénariste et Auteur

Membre Sartec: 42638

Membre UDA: 147852

Biographie

Dès sa sortie en 2014 du Conservatoire de Montréal, Gabriel écrit des courtes pièces, dont Katana et Le Prêt, qui ont été jouées dans deux éditions du festival Théâtre tout court à la Petite Licorne. Depuis 2016, il travaille pour l’émission Juste pour rire, les Gags. Il a été tout d’abord comédien, puis auteur et réalisateur.

Également en 2016, il signe et joue dans sa première pièce, Petits crimes contre l’Humanité, une comédie à tableaux, ce qui est une façon fancy de dire un show à sketchs.  Créée d’abord au Zoofest, la pièce fait le tour des festivals de théâtre (Hector-Charland, Lachine, Vue sur la relève) et des écoles de la grande région de Montréal, avant de partir en tournée dans l’est du Québec en 2021.

En 2018, il intègre l’INIS comme auteur au programme télévision. En 2019, il cofonde une compagnie de création, Le Complexe, avec le metteur en scène David Strasbourg. Sa prochaine pièce, Merci d’être venus, est un récit autobiographique où il parle du suicide de son grand frère. Le texte a été mis en lecture au Festival Jamais Lu et a été reçu en résidence au Centre des arts de la scène Jean-Besré à Sherbrooke. Il signe également le texte, l’animation et la recherche de Merci d’être venus : le balado, une série documentaire de six épisodes qui vient compléter l’expérience théâtrale. Il vient tout juste de terminer le programme de perfectionnement en scénarisation de l’École Nationale de l’humour (2022).

Curriculum Vitae